- 4 février 2021
- Envoyé par : MAGES CONSULTING
- Catégorie: ACTUALITÉ
Comment créer son réseau professionnel ?
Réel atout pour trouver un emploi ou booster sa carrière, le réseau professionnel est de nos jours quasiment indispensable. Il vous permettra d’être aux faits des dernières actualités des entreprises et ainsi ne plus rater la moindre offre d’emploi intéressante. Créer son réseau et entretenir des relations peut en effet prendre du temps, mais cela reste une tâche surmontable.
Comment créer son réseau professionnel : une méthode dans cet article.
- Pourquoi créer son réseau professionnel ?
- Comment créer son réseau professionnel ?
- Comment entretenir son réseau professionnel ?
Votre réseau professionnel est constitué de l’ensemble des individus que vous connaissez directement, mais également des personnes que côtoient vos connaissances car elles-mêmes possèdent leur propre réseau. Une personne peut ainsi vous faire rencontrer 1, 2, 3 ou 4 personnes qui, elles-mêmes, vous feront rencontrer d’autres personnes. Et ainsi de suite…
Pourquoi créer un bon réseau professionnel ?
Les enjeux de se constituer un réseau professionnel sont variés.
Voici donc 3 bonnes raisons de réseauter : S’informer, informer et faire partie d’une communauté !
- S’informer
- Ne passez plus à côté d’opportunités professionnelles uniques et trouvez les offres qui sont faites pour vous. Être tenu informé d’une annonce parmi les premiers vous donnera un avantage de taille. On parle ici du marché caché de l’emploi : avant d’être publiées les offres pour les postes vacants sont relayées en interne et les recommandations sont les bienvenues. Ce concept basé sur le principe du recrutement participatif est appelé cooptation.
- Informer
- Le réseau offre ici la possibilité d’être visible du plus grand nombre. Plusieurs recruteurs pourraient consulter votre profil, de nouveaux partenaires s’intéresseraient à vos compétences, des clients potentiels auraient une vision de votre activité. Ou encore, dans le cadre d’un recrutement, votre réseau permettrait d’identifier les meilleurs candidats.
- Une communauté
- Ce dernier point n’aura jamais été aussi important avec cet épisode de pandémie mondiale (Covid-19). Le réseau permettra de ne pas rester isolé et de créer des liens durables avec de nouvelles personnes.
Si le terme de « piston » à une connotation négative dans le milieu professionnel, ceux de réseau, de relation, de recommandation ou de cooptation le sont nettement moins. Et pourtant, le principe qui repose sur l’entraide professionnelle reste le même.
Comment créer son réseau professionnel ?
La mise en place d’un réseau professionnel nécessite au début un investissement personnel. En effet, le temps passé à façonner son réseau est considérable mais aura été judicieusement consommé pour la suite de votre carrière.
Mettez en place une stratégie de réseautage
Réseauter pour réseauter n’est pas pertinent. Pour se construire un réseau de qualité, il est nécessaire de cibler vos nouveaux contacts et de vous adapter en fonction de vos propres besoins ainsi que votre profil professionnel.
Alliez rencontres physiques et virtuelles
Depuis l’explosion des réseaux sociaux en ligne, réseauter se conjugue aussi bien en ligne que dans le monde réel. Cependant, négliger les rencontres physiques serait une véritable erreur. Un réseau professionnel va donc se construire à travers des échanges réels (rencontres physiques) et virtuels, en ciblant les supports les plus efficaces :
- Famille proche et élargie
- Amis, amis d’amis, connaissances
- Collègues anciens ou actuels
- Camarades d’études ou professeurs
- Évènements professionnels
- Réseaux professionnels en ligne (LinkedIn, Viadeo, etc…)
- Réseau sociaux plus généralistes (Facebook, Twitter, etc…)
À noter : un réseau bien conçu, s’enrichit automatiquement au fur et à mesure des échanges. Une fois votre réseau en place, vous n’aurez plus qu’à le consulter régulièrement et développer progressivement de nouvelles relations.
Comment entretenir le réseau professionnel créé ?
Soyez actif
Pour développer et entretenir un bon réseau professionnel, il est important d’interagir :
- Selon les personnes et la proximité : prenez-des nouvelles et donnez-en, envoyez vos vœux, souhaitez les anniversaires, félicitez les évolutions ou les nouvelles prises de poste, etc.
- Soyez altruiste envers vos contacts, en les aidant quand vous le pouvez : partagez les annonces ou demandes, les offres d’emploi, transmettez un article, une information, apportez un renseignement ou la réponse à une question, mettez des personnes en relation.
- Soyez actif et participez à la vie du réseau : commentez, discutez, publiez une information publique. Ne disparaissez surtout pas !