- 2 mars 2022
- Envoyé par : MAGES CONSULTING
- Catégorie: ACTUALITÉ
La marque employeur est une notion importante des ressources humaines. Elle joue un rôle majeur dans le recrutement, l’épanouissement des salariés et la réputation globale de l’entreprise.
DÉFINITION
La marque employeur représente l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise.
De plus en plus d’entreprise valorisent cet élément, de la jeune startup aux grands groupes en passant par les TPE-PME. Tous ces acteurs on pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en place une communication efficace afin d’attirer de nouveaux talents et conserver ceux déjà en poste dans leurs entreprises.
Avec le développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux fiches métiers, ayant des indications précises sur les salaires ou les conditions de travail des entreprises. D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours limpide et attractif, mettant en avant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en matière de RSE). Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les meilleurs profils.
Il faut savoir qu’un salarié convaincu par le discours et les pratiques RH de son entreprise a tendance à valoriser celle-ci. Il est donc intéressant de les considérer comme les ambassadeurs naturels de la marque employeur plutôt que de restreindre leur champ d’expression.
QUELQUES CHIFFRES
UN FACTEUR D’ATTRACTIVITÉ GLOBALE
Outre son rôle dans le marketing RH, la marque employeur est également étroitement liée à l’image globale d’une entreprise. Par conséquent, les entreprises doivent être présentes et actives sur tous les canaux de communication, réseaux (via des sites Web ou des pages d’entreprise) ou réseaux sociaux, où les critiques et les éloges se propagent à un rythme élevé. Bien gérer sa marque employeur, c’est développer sa notoriété pour ne pas rater une opportunité de recrutement.
ASTUCE : LA MARQUE EMPLOYEUR POUR LES TPE-PME
De nombreuses TPE-PME sont réticentes au fait d’adopter une stratégie de marque employeur, incapables de faire face aux investissements nécessaires et n’ont pas le temps de mobiliser les salariés. une solution facile ? Suivez les profils des managers et des collaborateurs sur les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo pour attirer de nouveaux talents et valoriser l’expertise des collaborateurs auprès des clients.