- 1 mars 2021
- Envoyé par : MAGES CONSULTING
- Catégorie: ACTUALITÉ
Depuis 2011 le conseil départemental propose en partenariat avec le MEVO (Mouvement de Entreprises du Val d’Oise), le salon “Mon 1er entretien professionnel” réunissant sous forme de Speed-meeting collégiens et des cadres ou chefs d’entreprises.
Nous y avons participé !
Le 10 février dernier au collège Jean VILAR d’Herblay sur Seine, l’équipe de Mages Consulting a eu l’honneur de participer à cet évènement en faisant partie des entreprises partenaires.
Destinés aux élèves de 3ème et de 4ème, les objectifs de ces speed-meetings sont de se familiariser avec les codes du monde du travail et d’apprendre les gestes ainsi que les attitudes à adopter au cours d’un entretien d’embauche.
Pour ces jeunes, le salon se déroule en deux grandes étapes.
Tout d’abord, la préparation !
Comme pour tout rendez-vous, et quel que soit sa nature, une rencontre se prépare. Cela passe en premier lieu avec notre tenue vestimentaire. C’est pourquoi les collégiens revêtissent leurs plus belles tenues professionnelles.
Ensuite, les entreprises sont présentées aux collégiens dans une salle de classe, accompagnés de leurs professeurs.
Vient alors l’étape la plus stressante au premier abord, mais qui finit par casser les barrières entre les élèves et le monde de l’entreprise : l’entretien.
Comme leur nom l’indique « Speed-meeting » (entretien rapide en anglais), les rencontres entre collégiens et professionnels sont très courtes et ne durent que 8 minutes. Cela laisse simplement le temps aux élèves de se présenter et d’exposer leur projet professionnel en s’appuyant de leur CV (bien que normalement peu fournis à cet âge) et de leur lettre de motivation préparés au préalable durant des ateliers avec leurs professeurs. Au cours de cet entretien, le consultant professionnel donne de précieux conseils au candidat du jour au sujet de son CV ou de sa lettre de motivation et sur le parcours scolaire qu’il doit emprunter afin de concrétiser son projet professionnel.
A partir de quelques entretiens, on remarque naturellement que l’élève s’exprime déjà d’une manière plus professionnelle, avec un comportement plus réfléchi. Il est également plus à l’aise avec l’intervenant car ayant déjà été confronté à d’autres personnes et ayant assimilés rapidement les quelques conseils donnés, il est mieux armé et profite d’un facteur confiance dont il ne disposait pas au début du salon.
Selon les élèves ces entretiens permettent de mettre un pied dans le monde du travail, d’apprendre à s’exprimer d’une nouvelle manière et surtout d’être plus confiants devant l’inconnu.
Bien évidemment, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !
Durant le salon, toutes les dispositions ont bien été prises afin de respecter les gestes barrières contre l’épidémie de coronavirus (respect des distanciations, port du masque, lavage régulier des mains et du matériel utilisé à l’aide de gel hydroalcoolique et produits désinfectants …).
Cependant, cela n’a pas empêché aux élèves tous aussi sérieux les uns que les autres de bénéficier d’un coaching bénéfique leur permettant de découvrir et d’affronter le monde du travail avec les meilleures prédispositions. Lors des entretiens, les élèves disposent de 8 à 10 minutes pour se présenter et argumenter autour de leur centre d’intérêt avec une lettre de motivation et un CV préalablement travaillés.