- 4 février 2021
- Envoyé par : MAGES CONSULTING
- Catégorie: ACTUALITÉ
Aujourd’hui encore, le cancer est la première cause de mortalité dans le monde, devant les guerres ou même les catastrophes naturelles. Bien qu’il soit plus discret dans les médias, il n’en reste pas moins un vrai fléau et tue de nombreuses personnes chaque année.
Mais alors, qu’est-ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie qui touche les cellules du corps humain. Il se développe des suites de la multiplication d’une cellule dite cancéreuse. Une cellule devient cancéreuse avec l’accumulation d’un nombre suffisant de défauts à l’intérieur de son génome.
En temps normal, les cellules grandissent et se divisent afin de produire davantage de cellules selon les besoins du corps. Toutefois, il arrive que des cellules continuent de se diviser sans que l’organisme en ait besoin ; ces cellules en surnombre forment donc une masse de tissu appelée tumeur.
On distingue deux types de tumeurs : la tumeur bénigne et la tumeur maligne.
- la bénigne ne contient aucune cellule cancéreuse. Elle est généralement inoffensive et ne se multiplie pas dans le reste du corps. Même s’il est souvent préconisé de l’enlever, car dans certains cas une tumeur trop importante peut faire pression sur certains organes.
- la tumeur maligne est par opposition cancéreuse. Les cellules contenues dans la tumeur sont anormales et se divisent de façon totalement anarchique. Non seulement elles peuvent endommager les organes ou tissus alentours mais surtout, elles peuvent se détacher de la tumeur et pénétrer directement dans le sang ou le système lymphatique.
Ou en est-on dans la lutte contre le cancer ?
La tendance est plutôt encourageante ! En effet, de plus en plus de personnes guérissent de cette maladie. Le nombre de décès dus au cancer recule enfin. Cependant, le nombre de nouveau cas est lui en hausse. Cela est principalement lié à la progression de la longévité de vie. Il faut également relever que certains modes de vie sont plus favorables au développement d’un cancer. Les deux cancers les plus mortels sont les cancers du poumon et du foie avec respectivement des taux de mortalité de 21 et 9%. C’est deux cancers peuvent apparaître sur à des consommations abusives d’alcool et de tabac. Ces produits pouvant mettre à rude épreuve nos organes et augmenter les chances de contracter un cancer. À titre d’exemple, on note que chez l’homme le tabagisme est responsable de 8 cancers sur 10 et près de 7 sur 10 chez la femme.
Comment pouvons-nous donc combattre le cancer ?
De manière individuelle, personne n’est à l’abri de développer un cancer. Adopter certains comportements pourrait nous permettre de lutter contre le cancer et vous maintenir en bonne santé :
- Dites non au tabac
- Gardez un poids de forme
- Soyez actifs physiquement
- Mangez sainement
- Limitez la consommation d’alcool
- Ne vous exposez pas de manière excessive au soleil
- Effectuez des tests de dépistage régulièrement
La lutte contre le cancer ne s’arrête pas là ! Soutenez un maximum les organismes de lutte contre le cancer en apportant des dons dans la mesure du possible. Et enfin, parlez-en autour de vous !