- 7 avril 2021
- Envoyé par : Audrigue
- Catégorie: ACTUALITÉ
Réaliser son CV par compétences
- Qu’est-ce qu’un CV par compétences ?
- Pourquoi créer un CV par compétences ?
- 2 conseils pour réussir votre CV par compétences
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre CV ne vous semble pas suffisamment percutant ? Vous êtes doté de nombreuses compétences professionnelles que vous souhaitez valoriser ? Le CV présente généralement le parcours d’un candidat de façon chronologique. Dans le CV par compétences, l’organisation est différente. Ce CV met l’accent sur les aptitudes plutôt que sur le détail des expériences professionnelles. Moins fréquent et plus original, le CV par compétences peut se révéler judicieux pour soutenir certaines candidatures.
Qu’est-ce qu’un CV par compétences ?
Le CV par compétences comporte principalement les mêmes informations qu’un CV classique, elles sont simplement organisées différemment.
• Dans le CV traditionnel, nous partons de la formation et de l’expérience professionnelle pour présenter les compétences acquises au fur et à mesure de notre parcours.
• Dans le CV par compétences, c’est inverse : vous exposez d’abord vos compétences professionnelles, et vous indiquez ensuite les postes que vous avez occupés ainsi que votre formation afin de justifier de ces dernières.
Un CV par compétences offre une vision globale des capacités professionnelles d’un salarié, indépendamment de la chronologie des emplois occupés.
Pourquoi créer un CV par compétences ?
Un CV basé sur les compétences vous permet de mettre en valeur les compétences et le potentiel de carrière des candidats. Les recruteurs peuvent voir leurs principales forces en un coup d’œil et connaître leurs capacités. Par conséquent, ce type de CV est très approprié pour les programmes de recyclage professionnel liés aux lettres de motivation convaincantes.
Voici deux cas de figure qui peuvent justifier la création d’un CV par compétences.
Parcours diversifié : le CV par compétences met en valeur votre potentiel professionnel
Si vous avez un parcours professionnel varié et des compétences composites, un CV basé sur les compétences vous permettra de démontrer votre potentiel professionnel. Vous montrerez au recruteur que vous êtes polyvalent, adaptable et capable d’évoluer.
Exemples : Vous avez occupé divers emplois, vous avez exercé dans différents domaines professionnels, votre dernier poste comprend des tâches qui nécessitent diverses compétences, etc.
Parcours linéaire : le CV par compétences met en valeur votre socle de compétences
À l’inverse, si vous avez un cheminement de carrière linéaire, l’utilisation d’un CV basé sur les compétences vous permettra de ne pas de lister les mêmes compétences professionnelles dans chaque expérience. Vous mettrez l’accent sur la bonne maîtrise des missions de votre poste, et sur la solidité de vos savoir-faire.
Exemples : Vous occupez le même poste depuis le début de votre carrière, vous travaillez dans le même domaine professionnel, vous travaillez dans le même poste depuis plusieurs années, vous avez progressé dans le même domaine, etc.
2 conseils pour réussir votre CV par compétences
Il ne suffit pas d’exposer les compétences choisies trop rapidement et de tracer vaguement votre cheminement de carrière dans la deuxième partie. Un vrai travail qui demande réflexion et préparation. Ce sont deux techniques pour réussir votre CV grâce aux compétences.
Veiller au choix et à la présentation des savoir-faire professionnels
• Tout d’abord, identifiez et listez vos compétences. Pour vous assurer de ne rien oublier, veuillez vérifier vos antécédents et vos informations personnelles. Vous pouvez acquérir des compétences professionnelles :
• de vos diplômes ;
• de vos expériences précédentes ;
• d’une formation que vous avez suivie ;
• de vos qualités personnelles au travail (soft skills) ;
• de votre vie extra-professionnelle.
Deuxièmement, considérez la disposition de ces compétences : comment les regrouper ? Essayez de regrouper les compétences par sujet.
Exemple de catégorie dans lesquelles regrouper vos compétences : compétences techniques, comportementales, bureautiques, managériales, informatiques, commerciales, etc.
Pour décrire vos compétences, utilisez des verbes d’action à l’infinitif et efforcez-vous d’être précis.
Ne pas négliger la rubrique Expériences
Bien que par définition le CV par compétences met l’accent sur les compétences, le reste du CV et notamment le descriptif des expériences professionnelles le reste des informations du CV sont essentiels. Votre expérience doit prouver et soutenir autant que possible les compétences que vous proposez.
Pour chacune de vos expériences, vos compétences clés ont été introduites. Pas besoin de vous répéter. De même, après avoir indiqué votre position, parlez de vos principales missions et/ou de vos réalisations. Par exemple, vous pouvez fournir des chiffres ou des rapports de citation, des négociations réussies, des projets réussis de l’entreprise, etc.
Notre conseil : Dans un CV par compétences, le but n’est pas de placer un maximum de compétences possible, mais de ciblées celles susceptibles d’intéresser le recruteur. Vos compétences doivent concorder avec votre projet professionnel. Attention aux compétences superflues qui n’apportent rien, et éviter les compétences que vous ne pouvez pas faire illustrer d’une expérience concrète. Vous risqueriez surtout d’agacer le recruteur.